IMMOBILIER

L’immobilier reste le principal investissement pour plusieurs raisons  :

se constituer un patrimoine que l’on peut transmettre, sécuriser son épargne, créer un revenu complémentaire, préparer sa retraite, réduire ses impôts et potentiellement loger ses enfants pendant leurs études.

Résidence Principale

Acheter sa résidence principale permet de jouir immédiatement du bien acquis qui a une valeur d'usage et une valeur d'échange, permet d'épargner et se constituer un patrimoine plutôt que de payer un loyer et permet de ne plus avoir à payer de mensualités à l'échéance de l'emprunt.

Pourquoi acheter dans le NEUF 

Un achat est dit "neuf" lorsque soit l'appartement n'a jamais fait l’objet d’une occupation antérieure et que sa construction a été terminée il y a moins de 5 ans soit le logement est à construire ou en construction, on parle d’un achat en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement)

- Avantages en terme de confort : isolation thermique réglementée, espaces optimisées, nombreux rangements, cuisine et salle de bain neuves et de qualités, choix des matériaux et des couleurs, plusieurs garanties (garantie de parfaite achèvement, garantie décennale et garantie biennale).

- Avantages fiscales : possibilité d'exonération de la taxe foncière pendant les 2 années suivant l'achèvement du logement selon la commune, possibilité de TVA réduite (5,5 % ou 7 % au lieu de 20 %) selon la zone ANRU, possibilité de Prêt à Taux Zero (PTZ) selon votre situation, frais de notaire réduits (2-3 % au lieu de 7-8 %).

Location Meublée

Il existe deux cas de location meublée: meubler un logement pour le louer et investir dans une residence de service.

Meubler un logement et le louer
Acheter un logement nu, le meubler pour ensuite le louer pour de longues ou courtes durées peut représenter une source de revenus non négligeable.
Deux solutions existent pour louer un logement meublé:
- louer à un locataire qui fait du bien sa résidence principale (bail d'une durée de 1 an).
- louer en location saisonnière : elles font l'objet d'un simple contrat. La durée, le prix et les conditions du contrat sont donc fixés librement, dans les limites de la loi.

Conditions :
Il faut s'assurer que la copropriété n'interdit pas la location meublée. Le propriétaire doit mettre à disposition un certain nombre d'équipements (lit, tables, chaises, cuisine équipée, couverts, casseroles ...)

Location meublée en résidence de service
Avec des prix attractifs et une rentabilité affichée généralement intéressante, l'investissement en résidence de services est une solution pour ceux qui recherchent un produit d'investissement pur.
La location meublée est accessible via l'acquisition d'un lot dans une résidence gérée : résidence de tourisme, pour étudiants, établissement médicalisé pour personnes âgés (EHPAD...). Le logement est acquis avec ses meubles et un bail commercial de 9 à 12 ans est signé avec l'exploitant. Votre locataire est alors une société commerciale, qui se charge de sous-louer votre logement à diverses personnes.

Avantages de la location meublée en résidence de service

Votre locataire étant une société commerciale, vous n'avez pas à vous soucier de la recherche de locataire. Que votre bien soit occupé ou non, le loyer vous est versé.
Les biens achetés neufs vous permettent également de récupérer la TVA et de payer immédiatement le lot moins cher, à condition de louer le bien en mode "résidence de services" pendant 20 ans.

La gestion de ce type de biens est dans la plupart des cas de la location meublée non professionnelle (LMNP). Elle est imposée sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Si le chiffre d'affaire est inférieur à 70 000 euros par an, vous pouvez bénéficier du "micro BIC", qui procure un abattement de 50 % sur les recettes perçues.

Investissement locatif neuf
Loi PINEL

Investir dans le locatif permet de se constituer un patrimoine grâce aux loyers transmissible à ses enfants ou héritiers et de percevoir des revenus mensuels complémentaires à la retraite.  En plus des avantages cités pour la résidence principale neuve, l'investissement locatif présente l'avantage de la loi PINEL.

Loi PINEL 

La loi PINEL permet au propriétaire de réduire son impôt s'il s'engage à louer son bien neuf dans le cadre d'une habitation principale. Il bénéficiera de 12 %, 18 % ou 21 % du prix de l'investissement s'il loue son bien 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Le propriétaire peut également louer son logement à son enfant, sous réserve qu'il ne soit pas rattaché à son foyer fiscal.
Les logements concernés sont:
- logements acquis neufs
- logements presque achevés
- logements qu'on fait construire
- logements anciens mais étant en rénovation pour devenir neufs
- logements non conformes aux critères de décence et de ce fait, en travaux de réhabilitation
- locaux affectés à un usage autre que l'habitation et étant en travaux pour devenir un logement
Par ailleurs, la loi PINEL s'applique uniquement aux logements qui respectent les exigences énergétiques du neuf, c'est à dire conforme à la réglementation thermique RT 2012.
En plus de la réduction d'impôts, la loi PINEL vous permet aussi de déduire de vos loyers perçus certaines charges: les intérêts de l'emprunt, les frais de garantie de l'emprunt, la taxe foncière, les frais d'entretien et de réparation et les frais liés par exemple à l'emploi d'un gardien d'un concierge.

Exemple:
Vous achetez un logement en VEFA d'une valeur de 100 000 euros (frais de notaire inclus). Vous louez ce bien pendant 9 ans ; vous bénéficiez donc d'une défiscalisation de 18 % sur ces 9 années, soit un montant de 18 000 euros (18 % de 100 000 euros). Ce montant est à diviser par 9 (la durée de location) : vous bénéficierez ainsi d'une réduction de 2000 euros sur votre impôt sur le revenu chaque année pendant 9 ans.